Le parc du Sausset a été crée sur d'anciennes terres agricoles. On y cultivait jadis, du blé, de l'avoine et de la pomme de terre.

C'est pour mieux faire connaître les activités du passé que ces parcelles ont été aménagées.

Vous trouverez les céréales les plus communes mais également les plus rares et les plus anciennes ainsi que les plantes adventices qui poussent à l'état sauvage et fleurissent les champs cultivés.

Les plantes font partie de notre quotidien, elles sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits de notre alimentation.

vue des petits champs

 

Le choux (brassica oleracea) constitue la famille des crucifères, riche de quelques 400 variétés différentes (chou frisé, chou cabus, chou de Chine...).

 

Le tournesol est aussi une magnifique plante, d’ornement et de culture. Fleur du soleil, plante géante à croissance très rapide, elle porte plusieurs dizaines de graines, friandise des oiseaux et dont on extrait l’huile. Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17ème siècle, c’est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu’elle se tourne vers le soleil du matin jusqu’au soir.

Le potiron, plante potagère de la famille des cucurbitacées, ronde et côtelée, aplatie aux deux pôles. Sa pulpe est jaune ou orangée et son écorce jaune, orange ou verte. Il en existe plusieurs variétés dont une qui peut peser jusqu'à 100 kilos.

 

Le maïs, cet épis aux couleurs d'automne, remonte à plus d'un millénaire avant J.-C. Autre nom : blé d'Inde, appellation ancienne qui a encore cours au Québec. C'est Christophe Colomb qui, croyant avoir débarqué aux Indes, appela ce légume blé d'Inde mais le vrai nom est maïze, soit l'appellation iroquoise d'origine.

Les pommes de terres, le choix des variétés disponibles en France est aujourd'hui très vaste et montre que la pomme de terre sait répondre aux attentes variées de la filière et des consommateurs. Cette pluralité, combinée à la diversité de nos terroirs dont la supériorité sanitaire est indéniable, a été mise en valeur grâce à la compétence de nos professionnels. Ce savant mélange constitue le "phénomène français" dont le très haut niveau de qualité est aujourd'hui largement reconnu à l'étranger.
 

 

Le seigle est peut-être la plus ancienne des céréales. Elle est originaire d’Anatolie et du Turkestan et s’est installée en Europe avant l’âge du fer.
Elle a toujours été cultivée dans les régions nordiques, en montagne et sur des terrains pauvres

Nielle des blés, elles poussent naturellement dans les champs. Systématiquement désherbée chimiquement dans les cultures, elle devient de plus en plus rare.

Retour au menu